Traitement possible contre les rongeurs

Traitement possible contre les rongeurs

La présence de rats ou de souris constitue une véritable nuisance pour un foyer. Sans parler seulement des dangers qu’ils peuvent engendrer sur la santé, avec leurs crottes ou en s’attaquant aux aliments. Les rongeurs sont des bêtes qui doivent être éliminées au plus vite. Les moyens pour y arriver sont nombreux. Nous pouvons par exemple utiliser des produits chimiques ou installer des pièges à rats ou souris. Toutefois, l’idéal serait de solliciter les services d’un professionnel.

Démotiver les rongeurs à s’incruster dans la maison

Comme la majorité des nuisibles, les rats et les souris sont attirés par les denrées alimentaires. S’ils pénètrent dans la maison, cela ne signifie pas qu’ils sont à la recherche d’un abri. Ils sont plutôt en quête de nourritures. Les restes d’aliments éparpillés dans la cuisine peuvent donc les faire venir à l’intérieur. À savoir qu’avec la dureté de leurs dents et de leurs griffes, les rongeurs sont capables de creuser dans plusieurs endroits autour de la maison. Il est donc pratique de mettre les aliments dans un emplacement sous clé comme le placard. Autre part, nous pouvons recourir à un produit répulsif, l’huile essentielle de menthe poivrée serait idéale. Ce composant dégage une odeur insupportable pour les animaux tels que les rats. Il peut également servir à camoufler les résidus alimentaires chez soi. Il suffit d’imbiber un morceau de coton de 2 gouttes de ce liquide et le placer près de la poubelle. Cette technique est efficace pour décourager la bête d’entrer dans l’habitation.

Autre part,l’usage des ultrasons est aussi une méthode très efficace pour éloigner les nuisibles comme les souris. Sur le marché, nous pouvons retrouver aisément des appareils qui émettent des ultrasons dans une seule direction. En outre, il faut mettre les poubelles bien loin de l’habitation, car elles constituent un véritable garde-manger pour les rongeurs. Avoir un chat est également nécessaire. Grâce à son instinct de chasseur, le chat peut être un excellent moyen pour se débarrasser des rats et des souris.

Installer des pièges à rongeur

Il existe une gamme de pièges à rats et souris que nous pouvons retrouver sur les sites commerciaux en ligne. À titre d’exemple, il y a la nasse à souris proposée en différentes tailles pour adapter aux besoins des consommateurs. À noter que ce piège permet de capturer l’animal vivant. Une fois qu’ils ont été capturés, il ne reste plus qu’à les emmener loin du foyer. Nous pouvons les relâcher dans la nature. Il est aussi possible de fabriquer soi-même un piège à souris. Nous aurons seulement besoin d’un saladier en verre, d’une pièce de monnaie et d’un morceau de fromage. Il suffit de placer le morceau de fromage à terre et le recouvrir avec le saladier en le plaçant à l’envers. Ensuite, il faut laisser une ouverture en soulevant le récipient d’un côté. La pièce de monnaie servira à supporter le bord du récipient. Il faut poser le piège à un espace susceptible d’être le passage des rongeurs.

Une bouteille en plastique peut aussi servir à fabriquer un piège à souris. Il faudra la poser dans une position horizontale et mettre un bout de fromage à l’intérieur. Placer le goulot sur une cale en bois rendra efficace le piège. Cela va aider l’animal à pénétrer dedans et ne pourra plus en sortir.

Réaliser des grilles pour les empêcher d’entrer dans la maison

La première chose à faire est de repérer les points d’entrée des rongeurs. Pour cela, il faudra vérifier chaque recoin de l’habitation. Les rats laissent souvent leurs excréments sur leur passage. Ce qui permet de nous guider vers les trous qui leur servent d’entrée. Une fois que nous les aurons trouvés, nous pouvons les boucher en utilisant de la laine d’acier accompagnée d’une plaque de cuivre pour éviter la rouille. L’usage du bois ou du ciment est aussi efficace. Il est nécessaire de vérifier de temps en temps les réparations et bien nettoyer les parties autour des trous bouchés.

Autres moyens efficaces pour supprimer les rongeurs

Hormis les pièges à rats ou à souris, il y a également les raticides ou rodenticides, des produits chimiques très pratiques pour éliminer les nuisibles tels que les rongeurs. Les plus prisés sont généralement les anticoagulants. Cette méthode est facile à mettre en œuvre. Il suffit d’introduire l’anticoagulant dans un aliment qui incite la convoitise des rongeurs. Ce produit entraîne directement la mort de la bête. Il a l’avantage de tuer la bête sans que celle-ci dégage une odeur. Les rodenticides sont idéaux pour se débarrasser rapidement des rats et des souris dans la maison. Toutefois, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas d’animaux domestiques dans les parages.

Il est aussi possible de retrouver d’autres pièges comme les plaques de glu ou les tapettes sur le marché en ligne. Le premier s’agit d’une petite planche recouverte de colle glu. Lorsque l’animal met ses pattes dessus, il y restera jusqu’à son épuisement. Quant aux tapettes, elles sont constituées d’un système avec un enclenchement automatique. Ce piège nécessite l’usage d’un appât.

Faire appel à un spécialiste de la dératisation

Nous constaterons que les solutions de lutte contre l’invasion des rongeurs sont nombreuses et parfois faciles à accéder. Cependant, il est préférable de contacter un professionnel qui saura apporter les stratégies performantes. Un expert de la dératisation dispose des compétences adaptées et possède les équipements appropriés à l’éradication des souris et des rats. Les techniques utilisées par un spécialiste peuvent garantir un travail rapide et efficace. Il peut facilement repérer les passages et les points d’entrée des nuisibles. Les emplacements difficiles d’accès ne seront pas un problème pour lui.

Avec l’aide d’un expert dans le domaine, nous bénéficions d’une meilleure alternative pour ne plus permettre aux rongeurs de se faufiler dans notre chez-soi. De plus, les professionnels proposent souvent des tarifs très raisonnables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *